Université

Energie

Pour réduire son  impact carbone, l'université s'engage sur tous les fronts : politique patrimoniale durable, performante et innovante, sobriété énergétique, développement de la mobilité douce, télétravail..

Construction d'un batiment modèle sur le plan énergétique et environnemental

Le batiment de l'IUT-C, inauguré en février 2019, se situe sur le campus universitaire de Roubaix, et s'inscrit dans le cadre du Plan Campus. C'est un modèle d'architecture intégrant un équipement performant et innovant d'un point de vue énergétique et environnemental.

Il répond ainsi aux objectifs bas carbone de la Région Hauts de France et propose une parfaite démonstration de la dynamique collective Rev3.

Visionner les vidéos pour en savoir plus sur les labelisations et certifications du batiment IUT-C

Quelques précisions et chiffres :

  • Une faible consommation électrique : 31 kWh/m2 maximum (contre 74,8 demandés par la réglementation RT2012)
  • Un apport énergétique propre : production jusqu'à 34 kWh/m2 grace aux apports solaires photovolta?ques
  • un batiment "intelligent" qui permet de suivre en temps réel la consommation et la production énergétique
  • une certification Energie Positive (Bepos)
  • un label PassivHaus (efficacité énergétique exceptionnelle)

Vers une sobriété énergétique

L'objectif est de réaliser un plan d'économies sur la facture énergétique de l'Université, qui devrait doubler d'ici 15 ans à consommation constante (co?t de l'énergie en hausse) sans changements de nos pratiques.

La prise en compte de notre impact carbone

En 2012 puis 2015, un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) a été réalisé afin d’appréhender l’impact de l’activité de nos campus sur le changement climatique. Cette démarche réglementaire a révélé la part importante des déplacements. En effet, ce sont environ 2/3 des émissions qui proviennent des déplacements des personnels et étudiants.
C'est pourquoi une réflexion et un travail sont engagés depuis plusieurs années pour réduire la part de la voiture individuelle, et pour favoriser la mobilité douce.

L'université a mis en place l'indemnité kilométrique vélo pour les personnels, créé la maison du vélo et développé les garages à vélos. Plus d'informations sur ces actions

Projet 2020
Pour compenser l'impact carbone généré par les déplacements aériens, l'université va planter en 2019-2020 plus de 1000 arbres et arbustes sur ses campus

大香伊在人线国产观看?大香伊在人线综合 大萫焦视频