Actualités

Rentrée à l'heure de la Covid

L’Université de Lille s’adapte aux conditions sanitaires de cette rentrée inédite. Plusieurs aspects ont été pris en compte pour sécuriser son environnement et ses publics. 

L'université a très t?t mis en place plusieurs dispositions : 

  • Une rentrée étalée sur l'ensemble du mois de septembre pour permettre une période d’accueil étendue pour certains étudiants, particulièrement les néo-entrants. que nous souhaitons accueillir en présentiel dans le respect des règles sanitaires.
  • Le respect des gestes barrière et le port du masque (masque grand public) obligatoire dans l'ensemble des enceintes universitaires, que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs y compris quand la distanciation physique peut être respectée.
    Un masque en tissu réutilisable est distribué à tous les étudiants lors de la rentrée dans les composantes.
  • La redéfinition de la jauge des amphithéatres limitée à 50% avec un marquage présent sur les tables.
  • La gestion des flux, avec une attention particulière accordée aux sens de circulation. Une signalétique est présente pour aider à l’orientation et la distanciation physique.
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux, associés à la ventilation régulière des salles sont rigoureusement mis en place.
  • Des espaces de restauration (hors périmètre du CROUS) identifiés, à condition de respecter les conditions de distanciation physique et d’être statique.

Les modes d’enseignement s’adaptent nécessairement. Plusieurs possibilités s’offrent à l’équipe pédagogique en fonction de leurs pratiques et types d’enseignement :

Les outils du distanciel

Un certain nombre d’outils pour l’enseignement en distanciel sont proposés par l’Université de Lille et mis à disposition des enseignants, accompagnés pour cela par une Direction de l’innovation pédagogique : La plateforme pédagogique Moodle, l’outil Bigbluebutton, l’outil Zoom Pro Education, visio Renater, le partage de document (Collabora sur Nextcloud). Mais aussi du streaming couplé à un chat pour les grands groupes et des outils d’interactivité (sondage, vote) en ligne (2reply, Wooclap). Par ailleurs, une cinquantaine d’amphis seront finis d'être équipés pour fin septembre 2020 : avec ordinateurs, vidéoprojecteurs, écrans, micros et des systèmes de captation (caméra pilotable et de prise de son permettant à l’enseignant de se déplacer et d’être vu et bien entendu par les étudiants à distance). 

Un délégué aux affaires sanitaires nommé

Conseiller du président, doyen honoraire de la faculté de médecine, le professeur Didier Gosset est nommé délégué aux affaires sanitaires de l’Université de Lille. Dans un souci permanent d’anticipation, et avec toute la réactivité possible, il assure un suivi précis de l’épidémie au sein de l’établissement, et participe à la mise en place de toutes les procédures propres à la situation sanitaire et l’apparition de cas positifs. Il coordonne les remontées de terrain que font les référents COVID-19 au sein des composantes et services, et en lien avec le conseiller de prévention. Le professeur Didier Gosset est l’interlocuteur privilégié de l’agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, de la préfecture, du rectorat de Lille, et le cas échéant des ministères concernés.

Le cas des mobilités internationales 2020-21

La situation nous oblige à aménager les modalités de cette internationalisation de manière provisoire. Cela est d’autant plus complexe que l’université dépend partiellement de décisions extérieures (transport aérien et ouverture des frontières). A ce jour, les décisions suivantes valent pour le 1er semestre de l’année universitaire 2020 / 2021, et seront actualisées au besoin pour le second. Pour l’Europe : l’Université de Lille permet les mobilités d’études et de stage sortantes si elles sont acceptées par l’université partenaire, en présentiel ou en distanciel ; de même que l’Université de Lille accueillera les étudiants en mobilité d’études en provenance d’autres pays d’Europe (note sur la mobilité santé en BDP : pour les mobilités en santé, l’accueil d’étudiants reste soumis à l’avis de la faculté concernée lorsqu’une formation hospitalière est prévue, en lien avec le CHU de Lille). Hors Europe : les mobilités sortantes d’études et de stage sont suspendues pour le 1er semestre 2020 / 2021. Elles peuvent néanmoins commencer à distance au S1 et se poursuivre en présentiel au S2. Quant à l’Université de Lille, elle accueillera dans la mesure du possible les étudiants en mobilité d’études entrante en provenance des pays hors UE.

Une vigilance particulière aux rassemblements étudiants

Pas de grands rassemblements festifs, de soirées, de festivals ou de concerts en cette rentrée ! Certes, mais il n’était pas envisageable d’annuler nos Journées d’immersion vie étudiante (JIVE), moments privilégiés et incontournables pour la vie étudiante de l’Université de Lille. Aussi, pour maintenir ces temps forts, nous les avons entièrement repensés pour garantir la sécurité sanitaire de toutes et tous. Par exemple : des facebook live ont remplacé les ? forums ?, rencontres destinées à présenter le fonctionnement et les services de l’université ; un challenge sportif est organisé en ligne, un univers Minecraft est développé par des étudiants pour faire découvrir nos campus ; et le traditionnel concert de cl?ture des JIVE sera diffusé en ligne sur notre cha?ne youtube et relayé sur les réseaux sociaux. Parallèlement, nous menons des actions de sensibilisation auprès des associations étudiantes pour rappeler les consignes sanitaires et encourager les bonnes pratiques (mise à disposition de gel, port du masque…). Nous allons d’ailleurs mobiliser un fond d'urgence dont l'utilisation sera concertée avec les associations afin de les aider notamment à déployer des modalités virtuelles d'activités, comme sur Minecraft, pour que la vie étudiante continue !

大香伊在人线国产观看?大香伊在人线综合 大萫焦视频